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Les Centres d'Insertion Socio-professionnelle membres de notre réseau travaillent avec des personnes éloignées de l'emploi.

Environ 80 à 100% sont d'origine étrangère dans les filières alpha et FLE et 25% dans les filières métiers.

Les bénéficiaires et les formateurs constatent et déplorent que les parcours de formation consécutifs (apprentissage du français puis apprentissage d'un métier) soient trop longs et ne permettent pas une intégration professionnelle opérante.

Les opérateurs, réunis en groupe de travail, ont pour objectifs de permettre, accélérer et raccourcir le processus d’insertion professionnelle des bénéficiaires de formation présentant des besoins d’apprentissage en français.

Dans cette perspective, ils s’attèlent à la création de parcours de formation et d’insertion professionnelle en travaillant à la fois l’apprentissage du français, et l’apprentissage d’un métier, en partenariat, concomitamment, pour diminuer la durée des formations consécutives et la logique linéaire, donner du sens et une utilité concrète à leur apprentissage de la langue, et cibler plus précisément le vocabulaire et les connaissances spécifiques en fonction du métier visé.

Ce groupe de travail s’accorde sur le principe de mutualisation des moyens, compétences et énergies de chacun pour apporter une réponse collective à la problématique posée et professionnaliser et améliorer les pratiques du secteur de l’ISP.

Liste des partenaires du projet et des référent-e-s

Dans l’onglet Ressources, vous trouverez les ressources produites par le groupe de travail visant à permettre/soutenir la mise en œuvre de parcours en partenariat entre opérateurs.

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT DÉCOUVRIR LES OUTILS PÉDAGOGIQUES PRODUITS PAR LE GROUPE DANS NOTRE CRPÉ.