En consultant notre site, vous acceptez nos cookies strictement nécessaires à la navigation.

Calendrier

Les activités pédas – Table-ronde pour les professionnels – AP 179
Lundi 16 Décembre 2019, 08:30am - 12:00am
Clics : 567

Sujet : Langue et insertion des personnes migrantes. Explorer les liens, prendre du recul, soutenir des actions inclusives (Réf. AP179)
Type : Interventions d’experts et échanges
Dates : Lundi 16 décembre 2019
Horaire : de 8H30 à 12H00
Conditions : Gratuit
Places : 50
Lieu : Centre Liégeois du Beau-Mur – Rue du Beau-Mur 48 – 4030 Liège

Inscription : Je souhaite participer à cette formation

12

Présentation

En tant que professionnel, vous percevez des besoins particuliers pour les personnes migrantes relatives à la connaissance de la langue dans le cadre de leur parcours d’insertion socio-professionnelle; que ce soit en amont du processus (à l’entrée, lors du recrutement et procédures de sélection), dans le cadre des formations (en filière formation de base ou professionnalisante), dans le cadre du travail d’orientation et/ou d’accompagnement à la recherche d’emploi, ou dans l’emploi.

Durant la 1ère partie de la matinée, la parole sera donnée à quatre expert-e-s qui nous présenteront synthétiquement les résultats de leurs travaux scientifiques ou actions menés autour de la thématique. Grâce à ces éclairages, nous explorerons différentes facettes de cette question et appréhenderons plus finement les liens entre connaissance de la langue et insertion.

La 2ème partie sera consacrée à un temps de rencontre avec les intervenants pour poser les questions et échanger sur les réalités rencontrées. Nous pourrons, collectivement, faire avancer la réflexion sur les spécificités des dispositifs de formation et d’accès au travail actuels ou à construire, au niveau local/régional, qui favorisent l’insertion socioprofessionnelle des personnes migrantes et plus largement leur inclusion dans la société.

Programme

8h30 : Accueil

9h00 : Introduction de la matinée

9h15 – 10h30 : Interventions des expert-e-s

o 9h15 : Apprentissage du français et insertion socio-professionnelle : quelles compétences langagières pour quelle insertion ?
Philippe HAMBYE, professeur de sociolinguistique à l'UCLouvain et Anne-Sophie ROMAINVILLE, Maitre-assistante en langue française à la Haute École Galilée

o 9h35 : Enseigner et apprendre le français sur objectifs professionnels : quelles méthodes pédagogiques et quelles approches pour favoriser l’insertion des personnes migrantes ?
Déborah MEUNIER, Professeure au Service de didactique du français langue étrangère et seconde, ULiège

o 9h55 : L'impact des cours de langue du pays d’accueil sur l’insertion des migrants.
Altay MANÇO, Directeur scientifique de l'IRFAM

o 10h15 : Le parcours d'intégration et la méthodologie d'orientation FLE du public Primo Arrivant.
Axelle VAN HARTEN, Coordinatrice 1ère ligne, CRIPEL

10h30 - 11h45 : Echanges en groupe restreint entre intervenants et participants

11h45 : Conclusions et perspectives sur les leviers d’action sur le terrain

12h00 : Clôture

 
Lieu Centre Liégeois du Beau-Mur – Rue du Beau-Mur 48 – 4030 Liège