Developed in conjunction with Ext-Joom.com

CALIF - Coordination de l’Insertion Sociale et Professionnelle – Liège

CALIF est une ASBL pluraliste liégeoise qui regroupe et coordonne une trentaine d’organismes d’insertion sociale et professionnelle.

CALIF développe ses missions de coordination dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale de la ville de Liège 2009-2013, initié par la Région Wallonne.

Le réseau travaille également en étroite collaboration avec différents partenaires tels que le CEFo, Formation PME Liège et des CPAS locaux.

Notre objectif principal est de renforcer les compétences des travailleurs des centres membres et de favoriser les échanges et les réflexions au sein du secteur.
Nos actions ont pour finalité d’augmenter les chances de nos publics d’accéder à une insertion sociale décente et à une insertion professionnelle durable.

30 membres ASBL, EFT ou OISP

5 partenaires (CEFo, CPAS Liège, CPAS Chaudfontaine, IFAPME, Commission Communale Consultative de l’Associatif Social de Liège)

Mutualiser des moyens pour professionnaliser

le secteur, avec les acteurs locaux.


  1. Formations de formateurs.
    CALIF organise des formations à l’attention de tous les travailleurs des organismes d’insertion sociale et professionnelle et de leurs partenaires, pour augmenter leurs compétences et actualiser leur offre de services.

  2. Outils et méthodes pédagogiques.
    CALIF organise et gère le développement d’outils pédagogiques adaptés aux besoins des publics en formation et en insertion. Il dispose d’un CRPé (Centre de Ressources Pédagogiques) qui propose plus de 300 ouvrages et outils pédagogiques.
    CALIF recherche et propose des méthodes de travail innovantes et efficientes.

  3. Réseau de partenaires et projets.
    CALIF travaille avec un large réseau de membres et de partenaires, pour mieux coordonner les actions de formation et d’insertion socioprofessionnelle et pour offrir des services cohérents.
    CALIF s’inscrit dans le développement de projets qui encouragent toute nouvelle initiative participant au renforcement de la qualité des actions d’insertion sociale et professionnelle menées par ses membres.

  4. Informations.
    Au travers de réunions et de contacts réguliers, les membres et partenaires échangent les informations nécessaires aux bonnes pratiques du secteur.
    Le BIP
    (Bulletin d’Information Pédagogique) diffusé largement, présente périodiquement les différentes activités et l’offre de formation des travailleurs.

Juin 2017
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
Assemblée des travailleurs - 30.06.17